Rechercher dans ce blog

dimanche 9 septembre 2012

Shih Tzu quoi !

Pas de vernissage de main, de blabla de sourcils, de peaux à imperfections ou autre pour aujourd'hui.

Je déroge à la règle et je vous raconte l'histoire d'un petit chien à la face aplatit, qui comble mon petit coeur chaque jour (enfin presque) : le Shih Tzu.



Un peu d'histoire (mais pas trop quand même) :

Le Shih Tzu est un chien qui existe depuis longtemps, mais nous l'avons en Europe depuis peu, en 1930 pour être précise, chez nos amis les anglais par Lady Browing. Et 1946, chez nous, où Madame la Comtesse d'Anjou créa ses premières portées en 1953, mais le chien-lion ne sera reconnu qu'à partir de 1954.

Mais avant ?

Avant c'est les moines tibétains en auraient donné aux empereurs chinois. Une impératrice tomba amoureuse de ses petits chiens et entreprit de les élever, c'est à sa mort qu'ils seront dispersés.

Ils seraient un croisement entre le Lhassa-Apso et une race de chiens tibétains.



Un peu de blabla de standard de race :

Ce petit chien roi appartient au 9ème groupe (dit chien de compagnie), section 5 (chiens du Tibet).

Sa taille doit être comprise entre 22 et 26,5 cm pour les mâles et 20 à 25 cm pour les femelles.
Son poids varie de 5 à 8 kg pour les mâles et 4 à 7 kg pour les femelles.
Toutes les couleurs sont acceptées au niveau de la robe, en cas de sujet multicolore, une marque blanche sur le front, ainsi qu'au bout de la queue sont appréciées.
Les yeux doivent être grands, ronds, foncés et non proéminents.
Les oreilles sont longues, tombantes, leurs longs poils doivent se confondre avec ceux du corps.
La queue est portée gaiement, recourbée sur le dos et frangée.

Caractère (de mon point de vu) :

C'est un petit chien espiègle, curieux, éternellement chiot mais qui peut se révéler têtu (d'où l'intérêt d'un dressage strict) et aboyeur.
La mienne est capable de bouder une demie-journée si jamais elle estime avoir été puni injustement ou si jamais on a eu l'audace de mettre un autre chien chez elle. Elle n'est pas du tout prêteuse de ses jouets (et même de ceux des autres).
Ils aiment les preuves d'amour et son assez voraces. Assez indépendants, très fiers, ils vous suivront néanmoins et sont capables de cohabiter avec n'importe quel type d'animaux.

Ce n'est pas un grand sportif mais il aime les promenades, si vous poussez un peu trop loin la marche, vous risquez de vous retrouvez avec un chien couché par terre et refusant d'avancer ne serait-ce que de quelques pas.

La fourrure demande énormément d'entretien si on veut les garder en poils (qui peuvent atteindre jusqu'à 30 cm), ils poussent très vite et un démêlage (voir même deux) par jour est absolument nécessaire.
Dans le cas où vous souhaiteriez le garder poils court, il aura un air éternel de chiot.

Ce petit chien est très en vogue en ce moment, et je comprends amplement pourquoi. Avec sa face d'Iwok, il est on ne peut plus attachant, gentil.



Sources : * * *

Suivez-moi sur facebook :) 

3 commentaires:

  1. Niveau caractère c'est un peu plus calme non ?

    RépondreSupprimer
  2. Les Shih Tzu sont des chiens adorables et très attachants. C'est difficile de ne pas les aimer.

    RépondreSupprimer